RE: Toute sorte

Bonjour
« Les allées s’emplissaient de boîtes de conserves et de détritus de toute sorte.
N’est-ce pas la locution “toute sorte” est ici une locution pronominale ?
Merci.

3 Réponses

* Le pluriel de « boîte de conserve » est « boîtes de conserve ». Expliquez la raison de votre « s ».
* Non, « toute sorte » n’est pas une locution pronominale. Qu’est selon vous une locution pronominale ? Par quel pronom pourrait-on ici remplacer « toute sorte » ?
* Vous avez trop lu de contributeurs ici qui, quand ils ne savent pas expliquer la raison d’un accord ou d’une absence d’accord concluent d’un docte « car c’est une locution ». Ne les imitez pas. Dès qu’on regroupe des mots pour leur donner un nouveau sens, c’est évidemment une locution, par définition, mais cela ne sert pas à les faire échapper aux règles de la syntaxe. « C’est une locution » n’est pas un mot de passe magique pour dire qu’on abolit la syntaxe, les accords, le sens des mots…
* Ne raisonnez pas selon des règles arbitraires voire absurdes, qui le plus souvent sont totalement inventées par les personnes qui vous répondent.
* Que signifie « de toutes sortes » ? C’est une locution adjectivale signifiant peut-être : variées, différentes, nombreuses… ? Et s’il y a dans la rue des détritus de toutes sortes, il y a combien de sortes ? Le singulier est indéfendable.

Anonyme Débutant Répondu le 20 mars 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.