RE: Toute aimante ou tout aimante

Répondu

Bonsoir à tous.

J’avais appris la règle du « tout » adverbe ou adjectif, qui s’écrit donc tout ou toute selon les circonstances. Il me semblait avoir compris les différents cas, mais voilà que je me frotte à Flaubert :
« Enjouée jadis, expansive et toute aimante, elle était, en vieillissant, devenue (à la façon du vin éventé qui se tourne en vinaigre) d’humeur difficile, piaillarde, nerveuse. » Madame Bovary

Je l’ai analysé de la sorte : « tout » pouvant être remplacé par « entièrement », il s’agirait ici de l’adverbe, invariable donc devant une voyelle. Or, j’imagine qu’il est improbable de tomber sur une faute d’orthographe dans Madame Bovary, j’en conclus qu’une subtilité m’échappe. J’ai beau parcourir les pages du Bon usage, pas moyen de comprendre par moi-même.
Quelqu’un saurait-il m’éclairer svp ?

Emmanuelle Débutant Demandé le 5 janvier 2021 dans Accords
4 Réponses

On lit ici : madame Bovary – Flaubert-Bovary.pdf
Enjouée jadis, expansive et tout aimante, elle était, en vieillissant, devenue …

Je ne suis pas sûre cependant que le « e »  ait été une erreur. Le sens est différent entre « tout aimante » et « toute aimante » et, à vrai dire ici je préfère le second.
« Tout »  adverbe et, avec le sens de « entièrement », s’applique à l’adjectif qu’il intensifie.
« Toute » pronom féminin et renvoie à « elle » comme dans elle est toute à sa joie

Je suis tout à vous » est une formule de politesse qui signifie « je suis entièrement à votre disposition ». Comme « entièrement », « tout » est ici un adverbe qui vient renforcer ce qui suit.
Écrire « je suis toute à vous » a une tout autre portée*, car il s’agit alors d’une déclaration passionnelle qui ne signifie rien de moins que… « je vous appartiens
Projet Voltaire
*c’est moi qui souligne
Et c’est plus qu’une nuance.
Enjouée jadis, expansive et toute aimante : sa personne entière était aimante ; le contraste est  ainsi plus fort avec ce qu’elle était devenue ( :  d’humeur difficile, piaillarde, nerveuse.

Tara Grand maître Répondu le 6 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.