RE: tout(e) à

Répondu

Bonjour,

Comment doit-on écrire : « elle est tout(e) à sa création »
(= elle est totalement concentrée sur ce qu’elle est en train de créer)

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 29 janvier 2019 dans Accords
4 Réponses

Bonjour,

Certains d’entre vous se trompent et en effet l’usage est complexe. Voici le petit récapitulatif que je donne à mes élèves en essayant d’être aussi claire que possible.

Tout/Toute/Tous/Toutes

Ce mot s’écrit différemment suivant sa nature. Il peut être :

    1. Un adjectif indéfini: dans ce cas, il se trouve devant un nom ou un pronom et on l’accorde en genre et en nombre avec lui.

 

Ex : tout le temps, tous les jours, toute la journée, toutes le heures, tout ce que tu vois, tous ceux que j’ai vus.

 

    1. Un pronom indéfini: dans ce cas, il se trouve avant ou après un verbe (souvent au participe) et on écrit alors ce que l’on entend.

 

Ex : Il a tout vu, ils sont tous venus, Ils parlent tous, il mange tout.

 

    1. Un adverbe de quantité: il se trouve alors devant un adjectif ou un participe employé comme tel et on peut le remplacer par totalement, complètement. Il reste invariable.

 

Ex : Ils sont tout pâles. Elles sont tout émues.

Mais si l’adjectif est féminin et commence par une consonne ou un h aspiré on fait l’accord :

Ex : Elle est toute pâle ; elles sont toutes pâles.

 

J’espère avoir pu vous éclairer (5 ans plus tard !)

Levanah

Levanah Débutant Répondu le 19 mars 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.