RE: « Tout à l’émotion » ou « toute à l’émotion » ?

Bonjour,

Je connais la règle du « tout » qui ne prend pas de « e » au féminin devant une voyelle quand il signifie « entièrement ».

La phrase est la suivante :
« Tout à l’émotion de ce don en retour, elle avait pourtant enregistré l’image prégnante de la silhouette de Mme Watour »

Si j’ai bien compris la règle, on écrit « tout ». Mais j’aurais aimé confirmation… 🙂

Merci d’avance !!

Clem Érudit Demandé le 17 décembre 2019 dans Accords

En ce cas, tout peut être adverbe mais il peut être adjectif et donc s’accorder avec « elle ».

le 18 décembre 2019.
2 Réponses


Tout
est bien agaçant parce que dans certaines phrases on peut le prendre aussi bien pour un adverbe que pour un adjectif. Et c’est le cas ici.
Elle est tout à vous/ nous sommes tout à vous/ ils sont tout à vous  :  en effet on peut le remplacer par « entièrement » et il est adverbe modifiant le verbe « être ».
Elle est toute à vous/nous sommes toutes à vous/ ils sont tous à vous et cette fois-ci il est  adjectif qui s’accorde (comme tout adjectif) avec le nom ou le pronom.

C’est donc vous qui allez décider si vous voulez l’adverbe ou l’adjectif et selon le cas, vous respecterez l’invariabilité de « tout » ou bien vous l’accorderez avec le nom ou le pronom qu’il qualifie.

TLF : I. adjectif indéfini
3.
[En fonction d’attribut]

(Être) tout(e) à quelque chose.Être entièrement pris par.Pour l’instant, elle était toute au rire qui l’avait saisie, quand, en sa présence, j’avais roulé à terre (Benoit).
(Être) tout(e) à quelqu’un.Être entièrement à la disposition de quelqu’un, généralement en parlant d’une femme, dans des relations amoureuses.Pour rester libre, ne pas l’épouser si je ne voulais pas, pour pouvoir aller à Venise, mais pourtant l’avoir d’ici là toute à moi, le moyen que je prendrais ce serait de ne pas trop avoir l’air de venir à elle (Proust).
Tara Grand maître Répondu le 18 décembre 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.