RE: tourner sur le / au / vers le sentier

Répondu

Bonjour,

May conduit une moto. La route bifurque à gauche, elle tourne sur le / au / vers le sentier étroit.

Pourriez-vous me dire quelle préposition est correct ici ? À mon avis, les trois variantes sont correctes.

Merci

Automne Érudit Demandé le 8 février 2021 dans Général
6 Réponses
Meilleure réponse

La route bifurque à gauche, elle tourne sur le sentier étroit.
La route bifurque à gauche, elle tourne  vers le sentier étroit.
La préposition « à » n’est, elle, pas correcte : on ne tourne pas à quelque chose ; on ne l’utilise que pour une direction :
on tourne à gauche à droite, au nord, au sud.

La préposition « dans » est aussi possible : la route bifurque à gauche, elle tourne dans le sentier étroit.

On trouve assez peu d’exemples dans les dictionnaires  concernant cet emploi de « tourner » qui indique  deux choses à la fois : changer de direction et s’engager sur une nouvelle voie.
Voici une phrase de Bazin qui peut vous donner une idée de la façon dont on peut exprimer cette idée :
L’automobile tournait au coin de l’avenue, et se lançait à toute vitesse sur la route de Laché.

Je me pose à ce stade la question : est-ce que « elle » désigne la route ou une voiture (manque d contexte).
Voici ce que vous pouvez écrire par exemple :
S »il s’agit d’une voiture :
—> la route bifurque à gauche,  elle tourne et s’engage sur le sentier étroit/ sur un étroit sentier
S’il s’agit de la route :
—> la route bifurque à gauche et débouche sur un sentier étroit

Tara Grand maître Répondu le 8 février 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.