RE: « tenir un propos », « avoir un propos ».

Répondu

Peut-on exprimer un propos ?

(Propos au singulier dans le sens de « ce dont on parle ».)

Car si je m’en tiens au dictionnaire de l’Académie, il semblerait que non, puisque « Exprimer, c’est manifester une pensée, un sentiment, une volonté ».

On dit bien tenir un propos, avoir un propos.

Y aurait-il d’autres verbes qui puissent aller avec « un propos » ?

alain1979 Amateur éclairé Demandé le 19 juin 2021 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

On peut aussi échanger des propos.

« Exprimer » est en effet possible quand « propos » au singulier a le sens de « résolution », « dessein ».

Quand il a le sens de « paroles » il accepte (peu ou prou) les mêmes verbes : prononcer des paroles/propos – avancer des paroles/propos –  émettre des paroles/propos

Tara Grand maître Répondu le 19 juin 2021

Grand merci, chère Tara, de votre réponse !

le 20 juin 2021.

🙂

le 20 juin 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.