RE: témoin privilégié(e) ?

Bonjour,

J’ai un doute, dans la phrase :

Témoin privilégiée pendant toutes ces années,  je…

Je étant féminin ici , doit-on accorder privilégié, alors que témoin est un nom masculin?

Merci par avance!

Delphinette Membre actif Demandé le 26 juillet 2023 dans Accords
3 Réponses

Merci à tous les deux, vos réponses bien que différentes me paraissent justes et finalement dépendent du contexte. Dans ma phrase Témoin privilégiée, je… qui est différente de Elle est un témoin privilégié, je choisis l’accord sylleptique.

Delphinette Membre actif Répondu le 26 juillet 2023

Oui mais non.
Il y aura un accord sylleptique quand vous trouverez : « un témoin privilégiée ». Vous auriez tort de penser que c’est l’absence de déterminant qui vous autorise le féminin au prétexte que ça se voit moins. Et ça ne fonctionne pas davantage avec un nom féminin désignant un homme et un adjectif masculin : Victime consentant pendant toutes ces années, Paul…
La seule façon d’accorder ici au féminin l’adjectif épithète est de considérer qu’on féminise le nom « témoin » quand il désigne une femme, ce que vous excluez a priori dans votre question. Vous pouvez cependant le faire si vous voulez, et même sur ce site plusieurs personnes en ont défendu la possibilité : Virginie est la témoin principale. Mais tenez quand même compte de la conséquence : Paul est le victim(e) principal.

le 26 juillet 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.