RE: Sur ou dans pour canapé ?

Répondu

Bonjour,

J’avais retenu que la règle était l’emploi de  »sur’ pour une surface et  » dans » pour un contenant »

 »Sur » une liste mais  »dans » un fauteuil . Ce dernier ayant un dossier et des accoudoirs,  il enveloppe comme si nous étions à l’intérieur d’un contenant (à la différence d’un tabouret par exemple)

Je viens de commettre une erreur idiote en écrivant  »dans » un sofa. De fait, après vérification, un sofa n’a pas d’accoudoirs. Erreur comprise donc.

En revanche, je viens de signaler comme faute l’emploi du mot  »sur’ un canapé et visiblement… ce n’était pas considéré comme étant une faute.

Un canapé a pourtant, comme un fauteuil, ET dossier ET accoudoirs.

Quelqu’un peut-il m’expliquer s’il vous plaît ?
Parce que si vouloir écrire  »dans » un canapé, (au même titre que l’on écrit  »dans » un fauteuil) est une faute….Je ne comprends plus rien.

Merci d’avance

2 Réponses
Meilleure réponse

Il se trouve que bras et dossier ne sont pas les critères à retenir. C’est l’idée d‘enveloppement qui permet de choisir la préposition.
Assis dans un fauteuil on est entouré de tous côtés (sauf un)  par le siège Ce n’est pas le cas avec un canapé qui est trop grand pour « envelopper » la personne.
Le lit est intéressant pour bien comprendre.
On est assis dans son lit quand on est enveloppé dans couettes, draps, couvertures. On est assis sur son lit si le lit n’est pas ouvert et qu’on s’en sert par exemple, de siège.
On monte sur un fauteuil pour atteindre un lustre au plafond : le siège n’enveloppe plus la personne qui est debout.
Un enfant est assis dans son siège auto.

Tara Grand maître Répondu le 27 mai 2022

Parfaitement bien expliqué Tara ! 🙂

Exemples bien choisis. Je comprends mieux avec cette notion  » d’enveloppement » qui fait différence.

J’ai cru devoir devenir maître ès  »meubles » pour comprendre cette règle  😉

Merci
NB. Une majuscule à Maître?

le 27 mai 2022.

Oui.

le 27 mai 2022.

Une question idiote (et futile) me vient à l »esprit.

Ces cinq personnes n’eurent d’autre choix que de se serrer  »dans » le même canapé  ?

Je sais, je pinaille 😉

le 27 mai 2022.

On dira encore « sur », sauf à vouloir un effet particulier !

le 27 mai 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.