RE: sujets unis par « ou », cas de l’accord de l’adjectif

Bonjour,

Dans un traité relatif à la peinture, l’auteur écrit :

« Il n’est pas simple de peindre une femme ou un homme nus. »

J’hésite sur l’accord de l’adjectif, le « ou » me semblant exclusif ici, il impliquerait un usage du singulier, mais lequel ? C’est l’un OU l’autre, mais, le hic c’est que l’un est féminin alors que l’autre est masculin. Je n’ai trouvé d’exemple de ce type d’accord dans aucun ouvrage ou site de grammaire où, si l’on sait comment accorder le verbe, hélas, l’on se garde bien de traiter du cas de l’accord de l’adjectif qualificatif ou du participe passé.

Merci pour vos lumières !

Azucena Grand maître Demandé le 5 mars 2025 dans Accords
4 Réponses

Oui, c’est bien cela, merci. Je laisserai cependant l’accord au masculin pluriel, plus simple et plus usuel et en concordance avec la volonté de l’auteur.

Dans le cas de l’exclusivité – que je voyais ici, l’idée que l’on s’en fait étant souvent subjective –, je me suis toujours étonnée de ne pas trouver dans mes ouvrages de référence un exemple où  les sujets unis par « ou » sont masculins et féminins, c’est bien dommage. Pas même dans le « Jouette » !Si l’on trouve maints exemples en ce qui concerne les accords verbaux, je ne trouve rien en matière d’accord des adjectifs ou des participes.

Merci !

Azucena Grand maître Répondu le 5 mars 2025

Nous sommes bien d’accord. Pour ce qui est des exemples dans les grammaires dites « de référence » (dont le Jouette), elles se dispersent souvent dans les cas particuliers ou rares et l’on a du mal à s’y repérer.
Il faut toujours partir d’un principe qui permet de régler 99 % des situations, quitte à piétiner par inadvertance les cas tortueux que personne ne comprend. Chez Grevisse, on a viré sa cuti et le Petit Bon Usage a fondu des deux tiers par rapport à son glorieux mais imbuvable ancêtre.

le 6 mars 2025.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.