RE: Sujet groupe nominal et accord

Répondu

Bonjour,

J’ai vu cette question passer sur un site :
« Doit-on écrire « La colonie de Madagascar et ses dépendances sont mises en place… »
ou bien « La colonie de Madagascar et ses dépendances est mise en place… » ?

Mon premier réflexe a été de penser « La colonie + ses dépendances » donc logique accord au pluriel et c’est cet accord que j’aurais choisi sans même y réfléchir.

Cependant, avec le recul, je me pose la question suivante…
Ne pourrait-on pas également considérer et décider que le sujet puisse être uniquement La colonie de Madagascar ?

Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 14 octobre 2023 dans Accords
4 Réponses

Bonsoir,
Il faut ici s’affranchir du seul raisonnement grammatical et s’attacher à la réalité historique : il n’y a jamais eu qu’une seule entité administrative et politique constituant » la colonie de Madagascar et dépendances » (période 1897-1946). Le singulier est donc impératif. La consistance desdites dépendances (actuellement Comores, Mayotte et TAAF) a pu varier au cours de la période mais n’a jamais entrainé de mise en place distincte puisque ces territoires avaient justement un statut de dépendance.

Bruno974 Grand maître Répondu le 14 octobre 2023

Bonjour Bruno,
Oui, quelques rapides recherches confirment vos propos.
Je cite :
 » « La colonie de Madagascar et dépendances est une colonie française ayant existé de 1897 à 1946, avant de devenir un territoire d’outre-mer jusqu’à 1958. Elle administrait le territoire de l’ancien protectorat français de Madagascar, auquel ont été rattachés successivement d’autres territoires sous souveraineté française… »

La colonie de Madagascar et dépendances (déjà ainsi nommée) s’est donc vue lui être à nouveau rattachés d’autres territoires par la suite.
Je vous rejoins en pensant que ces nouveaux territoires faisaient partie intégrante de La colonie, donc je viserai également l’entité et le singulier.

Cependant… il est vrai que le petit « ses » qui a été rajouté dans la phrase (et donc au milieu du nom même de l’entité) est perturbant, car de fait, il aurait pu se vouloir distinguer colonie et dépendances (ce qui aurait dans ce cas pu justifier l’emploi de l’accord pluriel)

En fait, je me dis que c’est tout simplement l’utilisation du possessif qui est ici impropre.
(Dirions-nous « Saint-Pierre et son Miquelon »?)

le 15 octobre 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.