RE: Subordonnées

Répondu

Bonjour,

Une phrase commençant par la conjonction « et » peut-elle être la principale ? Comme dans « J’aime la pluie. Et il avait beaucoup plu ces jours-ci, comme je pouvais le voir chaque fois que je levais les yeux vers le ciel. » Dans cette phrase, il y a déjà deux subordonnées, si je ne fais pas d’erreur, commençant pas « comme » et « chaque fois que »; mais celle qui commence par « et » est-elle la principale ou s’agit-il de « j’aime la pluie » ?

Noa Débutant Demandé 7 jours auparavant dans Général
6 Réponses

Merci pour vos réponses. La ponctuation pose effectivement problème, mais ce genre de phrase est courante et dans le cas de la concordance des temps, de nature à créer la confusion (en tout cas pour moi). Si la phrase est écrite telle quelle, comment faire ? Je trouve  vraiment étrange que « Et il avait beaucoup plu ces jours-ci » puisse être la principale, mais c’est bien comme cela que je dois la considérer pour accorder les temps, non ?

De même si j’écris : « Ils le disent distant. C’est faux. Ceux qui osent le dire sont ridicules. »  Chaque phrase se suffit à elle-même mais si je voulais chercher une concordance de temps globale, je devrais lier la phrase « ceux qui osent… » avec « Ils le disent distant » non? J’avoue que la concordance des temps et les subordonnées sont loin d’être mon fort, donc une explication détaillée me serait utile, si possible.

Merci beaucoup

Noa Débutant Répondu 7 jours auparavant

Où est le problème de concordance des temps ?

7 jours auparavant.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.