RE: Subordonnées

Répondu

Bonjour,

Une phrase commençant par la conjonction « et » peut-elle être la principale ? Comme dans « J’aime la pluie. Et il avait beaucoup plu ces jours-ci, comme je pouvais le voir chaque fois que je levais les yeux vers le ciel. » Dans cette phrase, il y a déjà deux subordonnées, si je ne fais pas d’erreur, commençant pas « comme » et « chaque fois que »; mais celle qui commence par « et » est-elle la principale ou s’agit-il de « j’aime la pluie » ?

Noa Amateur éclairé Demandé le 18 juin 2022 dans Général
6 Réponses

Merci pour vos réponses. La ponctuation pose effectivement problème, mais ce genre de phrase est courante et dans le cas de la concordance des temps, de nature à créer la confusion (en tout cas pour moi). Si la phrase est écrite telle quelle, comment faire ? Je trouve  vraiment étrange que « Et il avait beaucoup plu ces jours-ci » puisse être la principale, mais c’est bien comme cela que je dois la considérer pour accorder les temps, non ?

De même si j’écris : « Ils le disent distant. C’est faux. Ceux qui osent le dire sont ridicules. »  Chaque phrase se suffit à elle-même mais si je voulais chercher une concordance de temps globale, je devrais lier la phrase « ceux qui osent… » avec « Ils le disent distant » non? J’avoue que la concordance des temps et les subordonnées sont loin d’être mon fort, donc une explication détaillée me serait utile, si possible.

Merci beaucoup

Noa Amateur éclairé Répondu le 18 juin 2022

Où est le problème de concordance des temps ?

le 18 juin 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.