RE: subjonctif ou indicatif

Encore une question subjonctif/indicatif…

”Je vais foutre en l’air cette robe que je n’aie jamais dû porter avant sinon j’aurais déjà rencontré ce problème d’étiquette.”

ou bien :

”Je vais foutre en l’air cette robe que je n’ai jamais dû porter avant sinon j’aurais déjà rencontré ce problème d’étiquette.”

Dante Amateur éclairé Demandé le 28 août 2022 dans Conjugaison

Quand vous avez un doute, remplacez « je » par « nous » : cette robe que nous n’avons ou que nous n’ayons jamais dû porter ?

le 28 août 2022.
6 Réponses

Le subjonctif n’indique pas la possibilité. Pour cela nous avons d’autres moyens, comme, dans votre exemple, le verbe « devoir » (qui est un semi-auxiliaire au service du verbe suivant.
Je vais foutre en l’air cette robe que je n’ai jamais porter . cette phrase  (dite complexe) est le résultat des deux phrases simples :
Je vais foutre en l’air cette robe
je n’ai jamais dû porter cette robe
(au passage précisons que ce « que » est pronom relatif et non la conjonction qui, parfois seulement, est suivie d’un subjonctif)
Nous avons là deux déclarations deux informations à mettre sur un même plan.

Avec cette autre phrase :
Je ne pense pas que j’aie porté cette robe un jour
L’intention est de donner  l’information : je ne pense pas,  de renseigner sur la disposition mentale du sujet. Ensuite seulement vient le contenu  de cette pensée (le fait d’avoir ou non porté la robe). Les deux faits ne sont pas mis sur le même plan, d’où le subjonctif.

Tara Grand maître Répondu le 28 août 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.