RE: subjonctif / conditionnel

Bonjour,

Je voudrais transposer cette phrase au présent du conditionnel, afin que ma demande soit très polie. Qu’en pensez-vous svp ?

Pensez-vous possible, svp, qu’en échange d’une publication sur un blog ou sur un réseau social par exemple, il puisse avoir un cours de musique ?

__

À tout hasard, pourriez-vous me dire s’il y aurait la possibilité svp, en échange d’une publication sur un blog ou sur un réseau social par exemple, d’avoir un cours de musique ?

Merci

grmber Maître Demandé le 12 novembre 2020 dans Question de langue
2 Réponses

Bonjour,

1° Je reprends au maximum vos trois  phrases.

Voici la phrase au conditionnel présent, simplifiée et sans la double possibilité (possible + puisse) :

Pensez-vous  qu’il pourrait échanger une publication sur un blog ou sur un réseau social par exemple, contre un cours de musique ?

 

Ou :  Pensez-vous qu’il  lui serait possible d’échanger une publication sur un blog ou sur un réseau social par exemple,  contre un cours de musique ?

Ou : À tout hasard, pourriez-vous me dire, s’il vous plaît,  s’il  serait possible d’échanger une publication sur un blog ou sur un réseau social par exemple, contre un cours de musique.   (

Ces trois phrases sont tout à fait polies; la troisième l’est un peu plus que les deux autres (condit. + s’il vous plaît).

2° Mais si voulez augmenter le degré de politesse, vous pouvez écrire : Je vous serais gré de bien vouloir m’indiquer s’il serait possible d’échanger…  (être gré + bien vouloir + condit.).

A vous de choisir en fonction notamment du destinataire, de la nature de vos relations avec lui et de la nature de la demande.

Prince Grand maître Répondu le 12 novembre 2020

Prince, c’est « savoir gré » et  » être reconnaissant » : gré est un nom commun dans cette antique locution figée.
je vous saurais gré. 

le 12 novembre 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.