RE: soutien-gorge
soutien-gorge au pluriel
Bonjour.
Le Larousse et le Robert sont des dictionnaires de descriptions qui suivent la mode du langage et des écrits pratiqués actuellement et prennent leurs exemples dans la presse écrite de l’année (d’où leur réédition annuelle de « mises à jour », uniquement commerciale) et donc sans intérêt . Pour moi ces deux dictionnaires (édités par la même maison) ne peuvent donc pas servir de référence. En fait ce sont aux dictionnaires de prescriptions qu’il convient uniquement de se référer, comme le Littré, le Grevisse ou le Dictionnaire de l’Académie française.
Exemple : Le Grevisse et L’Académie française prescrivent : « un soutien-gorge = des soutiens-gorge ».
L’Académie n’est pas un exemple de cohérence : elle affirme un principe d’une main (voir ma réponse par ailleurs) et donne des exemples contradictoires de l’autre. Depuis quatre siècles, elle n’a cessé de créer des exceptions injustifiées…
Vous vous répondez à vous-même, Stratonia ? Et vous avez vraiment trouvé soutien-gorge dans le Littré ? Et vous pensez que le Grevisse est un dictionnaire ? Et vous pensez que le Grevisse est prescriptif alors que la moitié du bouquin consiste à constater et classer des usages sans trancher ?
