RE: Souci avec le contraire de Tardif

Bonjour
Dans le cadre de la rédaction d’un roman, je me trouve ennuyée par un souci que j’ai d’ailleurs déjà rencontré avec ce mot. Il s’agit de  tardif (en l’occurrence tardive).

Je parle d’une pièce (un fumoir)  Mon personnage en aime l’atmosphère du soir, un peu britannique avec ses vieux fauteuils de cuir,  les messieurs  (vieux eux aussi et un peu dans le même état de fatigue j’en ai bien peur 🙂 ) qui viennent prendre qui un cognac, qui une tisane, une bière…, avant de monter se coucher (on est dans une  pension de famille)
Sauf que là, on est en début d’après-midi, et je veux donc dire que : « à cette heure (contraire de tardive), ça sentait le tabac froid, mais qu’importe. »

Prématurée ne va pas, précoce non plus, vespérale ne rend pas compte du « début » d’après-midi… Je rêve que l’Académie autorise le mot « tôtive », pourquoi n’existe-t-il pas !

Avez-vous une idée  avant que je ne me rabatte sur un simple « à cette heure de la journée, ça sentait le tabac froid » ? Mais quel dommage de ne pouvoir qualifier cette « heure de la journée…
Pouvez-vous m’aider ?..

Je vous remercie
Bon dimanche (et jours suivants, je ne suis pas avare !) 🙂

Emsi Maître Demandé le 10 octobre 2021 dans Question de langue
7 Réponses

Waouh, ça alors !!!! Merci Prince, je suis contente de voir que tôtif existe. J’avoue préférer  « tôtivement » à cause de l’effet coiffeur du Tif de Tôtif  (on n’en peut plus de leurs jeux de mots avec Tif ou Hair !!!)  mais c’est très réconfortant de voir que cet adjectif existe. Je l’utiliserais bien, rien que par mauvais esprit (gnarf gnarf)  pour le plaisir de voir les pseudo « correcteurs » (?…)  de la maison d’édition me faire la remarque. Cela dit, comme ils te soulignent des « erreurs » qui n’en sont pas (effarant leur niveau…) , ça ne fera qu’en ajouter une, donc ce ne sera pas très jubilatoire finalement.
Et de toute façon je n’aime pas la provocation, alors je vais adopter la jolie proposition de Joëlle, qui convient parfaitement et reste de formulation commune (ce qu’un « tôtif » ne serait pas). Je ne m’adresse pas à des lecteurs hautement intellectuels (je ne le suis pas moi-même) ni curieux de langue (là je le suis, mais ça ne conviendrait pas). Mais c’est vrai que « à cette heure tôtive », qui n’a pas l’effet coiffeur de « tôtif », est bien tentante comme formulation tout de même…

En revanche, j’ai une autre question, dont je devine la réponse mais qui, je trouve, serait prétexte à s’interroger malgré tout, et que je m’en vais formuler tout à l’heure sur un fil que j’appellerai « il se voient… » (non non, ce n’est pas de la provocation je le jure, juste une façon d’attirer l’attention !!!)

En tout cas, merci beaucoup. Joëlle, je prends donc quasi certainement votre formulation, mais comme d’habitude je remercie à part égale toutes les personnes qui ont pris la peine de se pencher sur ma question.

Emsi Maître Répondu le 10 octobre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.