RE: S’il refait une scène similaire au passé de Ymir ça serait énorme !

Répondu

Bonsoir.

Je suis perplexe devant cette phrase que je viens de lire.
On a SI + refait (verbe au présent ???) + conditionnel.

Mais c’est quoi « refait » ? Il s’agit de présent (Non ?) donc ne faudrait-il pas plutôt dire : « S’il refait une scène similaire au passé de Ymir ça sera énorme ! »
Bref, ce « refait » me dérange, je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit – sa nature.

Merci.

PS : J’ai le droit de mettre -> : « […]«  <- en disant ce qu’il faut dire selon-moi ?
Ou devrais-je seulement mettre les deux points ou seulement des guillemets ?

Vartol Maître Demandé le 20 mars 2021 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

Oui Vartol,

Vous avez raison, la concordance des temps n’est pas respectée ici.
On dira
S’il le refait ce sera formidable
ou
S’il le refaisait ce serait formidable

Le verbe « refaire » vous gêne. En effet, on a tendance à employer certains verbes comme « faire » ou « mettre » à toutes les sauces.
Ici, cela doit avoir le sens de « créer à nouveau » ou « réaliser une nouvelle fois« .
S’il réalisait le même exploit que la première fois, ce serait énorme / formidable / magique / inespéré…

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 21 mars 2021

Merci Lévy 🙂 !

le 21 mars 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.