RE: « Si vous lui parlez, il pourrait se rétablir. »

Répondu

Bonsoir.
Cette phrase me dérange mais elle m’a l’air juste. Vous confirmez ?

« Si vous lui parlez, il pourrait se rétablir. »

Vartol Érudit Demandé le 22 février 2021 dans Conjugaison
2 Réponses
Meilleure réponse

Oui, la concordance des temps est à respecter avec les verbes « pleins » :
Si vous lui parlez, il se rétablira – si vous lui parliez, il se rétablirait

Mais ce n’est pas le cas avec les semi-auxiliaires qui acceptent le conditionnel :
Si vous lui parlez,  il pourrait se rétablir (= il se peut qu’il se rétablisse) n’a pas le même sens que si vous lui parlez il pourra se rétablir.
Pourquoi ?
Parce que, avec « pourrait », l’effet n’est pas certain, même si la cause se déclenche.
SI vous lui parlez, ce n’est pas sûr qu’il se rétablisse , il est seulement possible  —> il pourrait se rétablir
Si vous lui parlez, il est sûr qu’il aura la possibilité de se rétablir —> il pourra se rétablir
Pouvoir n’a pas forcément le  même sens selon le mode .

Tara Grand maître Répondu le 22 février 2021

Merci !

le 22 février 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.