RE: Si+ verbe à imparfait, verbe au conditionnel passé ?

Répondu

Bonsoir, je viens de voir cette phrase, est-elle correcte ?
« Si je pouvais avoir le même score que j’ai eu au
projet voltaire au toeic. »

Pour ma part, j’aurais écris :
Si je pouvais avoir le même score que j’aurais eu au projet voltaire au toeic.

Cependant, si je mets « j’aurais eu » il s’agit de passé simple et j’ai un grand doute.
Merci de m’éclairer !

Vartol Amateur éclairé Demandé le 6 février 2021 dans Conjugaison
2 Réponses
Meilleure réponse

Je vais corriger deux petites erreurs 1)
j’aurais eu : conditionnel passé et non passé simple.
2) votre phrase n’est pas complète, il y a une subordonnée commençant par « si », mais il n’y a pas de principale, donc je vais imaginer une suite.

Voici la concordance des temps, si vous avez votre phrase avec « si » + imparfait/
Si je pouvais (imparfait) avoir un très bon score (= le même score que j’ai eu au Toeic), je serais ((conditionnel présent) heureux.

Comme il s’agit d’une action dans le futur, il y a une autre possibilité : « si » + présent==> futur
Si j’obtiens au CV le même score qu’au Toeic, je serai heureux..

joelle Grand maître Répondu le 7 février 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.