RE: Si tu m’expliquais ce que tu fais…

Répondu

Bonjour !

J’ai une petite question de concordance des temps et je n’arrive pas à savoir si c’est moi qui n’arrive plus à rien voir à force de relire la phrase, ou s’il y a un réel problème de concordance.

Voilà la phrase que je viens de croiser : Si tu m’expliquais ce que tu fais, je serais moins sur le qui-vive.

Le passage au présent « tu fais » entre l’imparfait et le conditionnel me fait vraiment bizarre. Instinctivement, j’aurais tout passé au présent, suivi du futur et non du conditionnel : « Si tu m’expliques ce que tu fais, je serai moins sur le qui-vive ».

Qu’en pensez-vous ? je ne trouve pas d’autre explication et je n’arrive pas à savoir si mon malaise est légitime face aux temps employés

Lindorie9 Débutant Demandé le 7 mai 2024 dans Conjugaison
3 Réponses

Je vous remercie, Joelle, pour cette réponse claire. Effectivement, la phrase du ciel bleu ne me choque pas !

Je vais en parler avec l’éditrice, merci beaucoup ! 🙂

Lindorie9 Débutant Répondu le 7 mai 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.