RE:  » Si  » adverbe (sans élément de comparaison ni point d’exclamation)

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge sur l’emploi de l’adverbe « si » pour exprimer l’intensité, dans une phrase qui n’est pas exclamative et qui ne comporte pas d’élément de comparaison.

L’usage est-il incorrect ou tout simplement vieilli ?

Exemple :

« Il était si désagréable de voir cette femme perdue s’abandonner ainsi à la douleur, et les tremblements de sa lèvre indiquaient une tristesse si profonde. »

Merci d’avance pour vos lumières.

Primavolta Membre actif Demandé le 21 avril 2022 dans Question de langue
6 Réponses
Meilleure réponse

En effet on peut employer ainsi l’adverbe « si ».  c’est parfaitement correct. La phrase que vous proposez est exclamative, qu’il y ait ou non un point d’exclamation. Le point d’exclamation n’est pas obligatoire.
Exemple du TLF : C’est si bon de sentir quelqu’un près de soi.
Le sens est « tellement ».
On peut le rencontrer aussi dans une phrase non exclamative (mais il la faut complexe -plusieurs propositions)/
Exemple du TLF : Cette fraternité mystérieuse, au long de ma vie si peu gaie, à certaines heures si bouleversée, m’a exaltée et soutenue (M

Tara Grand maître Répondu le 21 avril 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.