RE: sembler + substantif

Bonjour, pourriez-vous m’aider, s.v.p.

On peut employer le verbe « sembler » avec un adjectif (elle semble fatiguée), avec l’infinitif (elle semble le regretter?). Peut-on dire « sembler qch », par exemple ,  « cette pièce semble une cellule », peut-on dire  « cette pièce semble être une cellule »

Merci pour votre aide.

Sinitsa Débutant Demandé le 31 janvier 2021 dans Question de langue
4 Réponses


D’après le Dictionnaire de l’Académie française (9ed.), sembler + nom est « vieilli »? Par ailleurs, en ce sens vieilli, sembler signifie « ressembler » :

« Il semble un fantôme (vieilli), il ressemble à un fantôme. »

Une autre fois, je vous montrerai que LTLF contient de nombreuses incohérences, anomalies et contradictions (je ne parle pas des doubles virgules). C’est pourquoi récemment j’ai mis en garde les utilisateurs du Trésor de la langue française...

Prince Grand maître Répondu le 31 janvier 2021

Plutôt que vieilli, « sembler »  me semble un verbe un peu littéraire, il appartient sans doute à la langue soutenue.
« Sembler » se rapproche bien davantage de « paraître » que de  « ressembler ».

Le Robert donne d’ailleurs deux acceptions au verbe :

  • paraître, avoir l’air de, donner l’impression de
  • ressembler à

Et pour ce qui concerne la construction, il indique qu’il est suivi d’un attribut (sans préciser de quelle nature) ou d’un infinitif.

Pour le qui concerne le Trésor. Certes je ne doute pas que la lexicographie puisse y trouver des manquements, erreurs et confusions (il m’est arrivée d’en relever) ; mais bien des dictionnaires présentent des faiblesses. Il n’en est pas moins fort intéressant et fort utile. Il m’a permis plus d’une fois d’affiner mes analyses  et ma compréhension des faits de langue.
 

le 1 février 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.