RE: Se Souvenir…

Répondu

Bonsoir tout le monde,

Dans un roman (avec un style contemporain, pas littérature classique), peut-on écrire en parlant d’un personnage souffrant d’une amnésie partielle :

 » Il se souvenait en quelle année on était. »

Est-ce acceptable selon vous dans une narration ‘moderne’? Sinon, auriez-vous des suggestions ?

Merci beaucoup, bonne soirée !

furktmp Amateur éclairé Demandé le 30 juin 2025 dans Question de langue
7 Réponses

Vous voulez dire qu’il se souvenait au sens de  » il savait en quelle année on était, il ne l’avait pas oublié ».  C’est un cas d’amnésie ?
Même si on manque de contexte, il me semble que votre phrase est correcte. Certes, « se souvenir » est le plus souvent suivi de « de » ou d’un infinitif, mais dans la langue courante, cela me semble possible.

———————-
Je cite le TLFI : 
Se souvenir comment.Il la rencontrait souvent rue de Belleville. Il ne se souvenait plus très bien comment ils avaient fait connaissance (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 79).

joelle Grand maître Répondu le 30 juin 2025
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.