RE: sans réponse(s) / fini(s) / cool(s)
Bonjour,
J’ai quatres phrases à soumettre qui abordent chacune un point de français.
1), faut-il mettre un (s) à « réponse » ?
– Des questions sans réponse(s)
2) faut-il mettre un (s) à « fini » ?
– Fini(s) l’esprit clair , la serenite
3, faut-il bien accorder « contenté » ?
– Ils se sont contenté(s) d’échanger des faire-part
4) faut-il accorder un adjectif pris d’une autre langue ?
– Ils sont cool(s) / Elles sont sexy(s)
Merci de nouveau pour vos réponses
Je ne réponds qu’au point 4 de votre question.
À partir du moment où un mot d’origine étrangère est francisé et lexicalisé (reconnu par les dictionnaires de références), il doit prendre les attributs des autres mots de la langue : accents, trait d’union et marque du pluriel régulier. Or seuls les mots se terminant par s, x ou z ne sont pas suivis par un s pour former le pluriel.
Je découvre que Le Robert comme Le Larousse donnent pourtant « cool » et « sexy » comme invariables. Cela n’a pas de sens et introduit de nouvelles exceptions injustifiées : ces deux mots supportent fort bien le s comme tant d’autres mots.
Passant outre ces préconisations, et m’exposant une fois de plus à être critiqué pour défendre des règles contre des exceptions (surtout contemporaines), je conseille donc l’écriture avec accord en nombre : sexys et cools. Ces graphies se rencontrent d’ailleurs de plus en plus.
Il n’y a en revanche pas de contrindication à considérer ces mots comme épicènes, donc sans marque du féminin. Aucune règle par défaut n’existe pour la formation du féminin et seul l’usage tranchera éventuellement.
Je partage votre avis à 100% Chambaron. Moi du moment que j’utilise un adjectif, qu’il soit anglicisme ou non, j’appliquerai la règle comme un adjectif français.
Merci pour votre analyse .
