RE: « Sans que » = pas de « ne » / Quid de « Sans qui » ?

Répondu

« Sans que » ne se construit jamais avec le « ne ».
En va-t-il de même pour « sans qui » ?

La phrase ci-dessous qui, prononcée, paraît juste, l’est-elle vraiment ?

Merci à monsieur X sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour. 

alain1979 Amateur éclairé Demandé le 10 mars 2021 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

Merci à monsieur X sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.
Dans cette phrase, qui a un sens négatif, la négation est obligatoire.

Ajout après la 2e question d’Alain.
Les deux phrases n’ont en fait rien à voir : 
En fait, dans votre seconde phrase avec  « sans qui », « sans » s’applique à la personne  (sans cette personne); le verbe « voir le jour » est une négation indépendante « sans cette personne, le projet n’aurait pu voir le jour (la négation est exprimée par « jamais ».

La phrase avec « sans que l’on fasse quoi que ce soit  » ; c’est bien « sans » qui exprime la négation et le « ne » explétif ne s’impose pas. 
http://www.academie-francaise.fr/sans-que#:~:text=Sans%20que%20personne%20s’y,recommand%C3%A9%20dans%20la%20langue%20soutenue.

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.