RE: S’ambiancer

Répondu

Bonsoir,
Le mot « s’ambiancer  » est très courant mais il n’est pas validé par les dictionnaires (Le Larousse et Le Robert).Auriez-vous des mots ou expressions qui renvoient au même sens que le verbe :s’ambiancer.

roysand Membre actif Demandé le 27 octobre 2020 dans Général
5 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour Joëlle,
Bonjour Roysand,

1° Ce verbe figure dans les deux dictionnaires cités dans ma précédente réponse. Copier-coller du Wiktionnaire et nouveau copier-coller du Larousse en ligne ci-dessous :

Larousse en ligne (sur Internet) :
« S’ambiancer
DÉFINITIONS

 

    • En Afrique, faire la fête, spécialement, sortir en boîte de nuit : Il ne pense qu’à aller s’ambiancer.

 

    • Se mettre dans une ambiance de fête : Mettre de la musique pour s’ambiancer. »

 

Wiktionnaire (sur Internet) : 

« S’ambiancer
Étymologie

De l’argot d’Afrique francophone plus principalement de Côte d’Ivoire , dérivé de ambiance avec le suffixe -er.

Verbe

s’ambiancer \ɑ̃.bjɑ̃.se\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

        • On va s’ambiancer le samedi soir. (argot) Se mettre en condition (de fête), se motiver.
    1.  
      •  2° Ce qui est africain, c’est l’origine de s’ambiancer et le premier sens donné par le Larousse en ligne.   
  1.  

 

Prince Grand maître Répondu le 28 octobre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.