RE: Resto et Restau

Bonjour,
« Resto« est-elle une forme correcte en français ? Peut-elle être pénalisée ?
« Restau« est-elle une forme correcte en français ? Peut-elle être pénalisée ?
Si les deux sont correctes, y en a-t-il une à privilégier ?
L’Académie n’en met aucun dans son dictionnaire…

Merci !

francais Grand maître Demandé 4 jours auparavant dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

J’emploie toujours la simple troncation (apocope) « restau », comme en ce qui concerne les mots suivants : auto (mobile ), chromo (lithographie ), cinéma (tographe ), dactylo (graphe ), kilo (gramme ), métro (politain ), micro (phone ), moto (cyclette ), photo (graphie ), pneu (matique ), radio (graphie ) et radio (phonie ), stylo (graphe ), taxi (mètre ), ciné (cinéma).

Le grand Robert donne les deux graphies, mais un seul ex. avec « restau ». 

Prince Grand maître Répondu 4 jours auparavant

Merci pour le « restau » !

4 jours auparavant.

Merci Français !   🙂

4 jours auparavant.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.