RE: remplacer le « dans » par un « en »

Répondu

Bonjour,

je voudrais savoir s’il me serait possible de remplacer le « dans » par un « en » dans le titre suivant, sans pour autant commettre de faute :

« Minauderies en la mangeoire d’une compagnie des Indes »

Je voudrais que ça fasse pompeux.

Cette tentative est basée sur les tournures suivantes, qui, elles, me paraissent correctes :

« en l’espace d’un instant »
« en les lieux du crime »
« en de pareilles conditions »

Qu’en penses-vous ?

Nonobstant Érudit Demandé le 21 septembre 2022 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

Remplacer « dans » par « en » ; c’est possible dans des tours littéraires ou un peu vieux Voir CNRTL : [Dans des tours littér. ou arch.] En la sébile; en le creux d’une combe; en les localités. Car l’arbre est beau en le domaine (Saint-Exupéry.Citad.,1944p. 709) ;
Vx. [Dans qq. expr. vieillies ou figée en = sur] Mitre en tête. Casquette en tête (BalzacHonorine,1843, p. 368).Il entre en scène (GreenJournal,1946, p. 63).Se promener en mer (GracqSyrtes,1951, p. 109).Christ né de Marie et mort en croix (Teilhard de Ch.Milieu divin,1955, p. 141).Mettre en chantier (GoldschmidtAventure atom.,1962, p. 250):

Il me semble aussi l’avoir lu chez le notaire : « en l’étude de Maître ….

joelle Grand maître Répondu le 22 septembre 2022

Merci, Joëlle. C’est parfait, dans ce cas. Je veux en effet évoquer ce côté vieillot.

le 22 septembre 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.