RE: Remplacer ‘faire’

Répondu

Bonjour,
Le verbe « faire » peut s’utiliser à la place d’un grand nombre de verbes.
Sauriez-vous à la place de combien de verbes peut-il s’employer ? Ou environ quelle proportion des 8 000 verbes de la langue française ?

En l’attente de votre réponse,
Cordialement,
Merci beaucoup.

francais Grand maître Demandé le 20 janvier 2021 dans Général
4 Réponses
Meilleure réponse

Excusez-moi pour la taille des caractères !…

Les verbes se divisent en verbes d’état et verbes d’action (c’est plus compliqué que cela, en réalité).
Si l’on néglige les verbes d’état* (d’ailleurs des grammairiens estiment qu’il n’en existe qu’un : être !), il reste environ 8 000 verbes d’action.
* Êtredevenir, paraître, semblerdemeurerresteravoir l’airpas

Et si Le site Le français facile** a raison (cf. ma précédente réponse), le verbe Faire pourrait remplacer « à peu près » 8 000 autres verbes (ex. : effrayer ==> faire peur).

Sous réserve de la fiabilité du décompte du FF, vous avez une bonne idée du nombre de verbes auxquels faire pourrait se substituer.
** Site sérieux tenu par des enseignants de français.

Prince Grand maître Répondu le 20 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.