RE: Rapporter = acheter

Répondu

Bonsoir,
J’aurais besoin de votre aide (les natifs de la langue française). J’ai entendu dans un film américain traduit en français la phrase suivante:
Un père qui demande à sa fille : tu veux que je te rapporte qqch du marché ?
La fille répond : une rose.
Ma question est la suivante: est ce que « rapporter »peut remplacer « acheter », ou est ce que l’emploi ci-dessus est correct uniquement car une rose n’est pas forcément en vente (elle peut être cueillie qq part).
Si la substitution est possible, dans ce cas :peut on dire: je vais m’acheter deux, trois petites choses tu veux que je te rapporte qqch ? (Ou apporter ??)
Ma question peut vous sembler futile mais elle est très importante en terme d’analyse de pratiques langagières.
D’avance je vous remercie infiniment pour toutes vos reponses.

rianeseoul Érudit Demandé 2 jours auparavant dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

Votre question n’a rien de futile.
Rapporter n’a pas le sens d’acheter.
Définition: Apporter (quelque chose) d’un lieu qu’on a quitté.
Si on va faire des courses dans un magasin, on peut dire : veux-tu que je te rapporte quelque chose ? Si la réponse est oui, évidemment on devra acheter l’objet.
Je passe à la maison avant de venir te voir tu veux que je te rapporte quelque chose ? peut demander un visiteur à un malade. La réponse peut être : oui, mon châle.

Tara Grand maître Répondu 1 jour auparavant
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.