RE: Question sur voix active et passive
Bonjour,
Les phrases suivantes sont-elles de forme active ou passive?
1. Je ne vous importunerais pas mais j’y suis forcée par la nécessité
2. Ce meuble est couvert de poussière
Je vous remercie d’avance pour votre aide,
Phrase 1 – Par la nécessité ne peut être analysé dans le cas présent comme une circonstance, puisque le verbe est transitif : qqn / qq chose force qqn à faire qq chose.
Par conséquent, on est bien en présence d’une phrase passive. Celle à la voix active est : La nécessité me force à vous importuner.
Phrase 2 – La préposition de peut introduire un complément d’agent (extrait de la BDL) :
On utilisera plutôt la préposition de pour exprimer le résultat d’une action. Dans ce type d’emploi, la valeur du participe passé se rapproche de celle de l’adjectif. […]
– La ville était envahie de touristes.
– La ville était envahie par les touristes.
Pour ma part, il ne fait pas de doute que Ce meuble est couvert de poussière est la version passive de la phrase active : La poussière couvre ce meuble.
Complément de réponse après le pertinent commentaire de Tara : finalement, si je n’ai toujours aucun doute que Ce meuble est couvert de poussière peut être analysé comme une phrase à la voix passive, je suis à présent également d’accord avec l’analyse de Ouatitm, selon laquelle de poussière peut être analysé comme complément de l’adjectif couvert.

Oui, on a perdu beaucoup de temps. Il y a longtemps que je l’ai dit (première réponse).
Vous n’avez pas donné d’avis sur les phrases de la question qui posent problème mais vous avez donné des bases générales que tout le monde connaît.
Prince (archive)
Active
Pasive
joelle
Problème de lecture…