RE: Question de conditionnel
Salutation à tous ! Dans le passage suivant :
Le monde était toujours là, et dormait paisiblement. Je me demandais quand nous pourrions de nouveau l’arpenter. Si même nous le pourrions jamais.
la dernière phrase ne semble choquer personne. Cependant, si on enlève le « même… jamais », là elle pince gravement, et c’est tout à fait normal. Alors quid ? Défaut de langage spécifique dont mon exemple n’est qu’un porte-parole ?
La phrase n’est pas incorrecte sans les adverbes, elle perd son sens, c’est tout.
On a ici une construction de discours indirect et non une proposition principale + subordonnée conditionnelle.
Je me demandais quand … je me demandais si …
Dans ce cas, l’indicatif est possible : si nous le pourrions est un indicatif: c’est un futur du passé. Ce n’est pas un conditionnel (même si la forme est celle du conditionnel).
Si je transpose la phrase au système présent on voit bien apparaître le futur : je me demande quand nous pourrons de nouveau l’arpenter et si nous le pourrons (un jour, dans quinze ans, jamais… :