RE: Question concernant le conditionnel

Répondu

Quelle est la phrase correcte et pour quelle raison ?

Si je devais décaler notre rendez-vous, je vous préviendrai la veille.

ou

Si je devais décaler notre rendez-vous, je vous préviendrais la veille.

alain1979 Érudit Demandé le 5 décembre 2022 dans Conjugaison
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir,
Pour vérifier si on doit employer le futur ou le conditionnel, on peut changer la personne, par exemple « il » au lieu de « je ».
Ça donne : « S’il devait décaler le rendez-vous, il vous préviendrait la veille. » (conditionnel) et non « préviendra » (futur).
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 5 décembre 2022

Grand merci pour votre réponse et la technique précieuse.

le 5 décembre 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.