RE: Question cauchemardesque…

Bonjour,

J’aurais besoin de vos avis. Dans un roman, l’auteur fait vivre à ses deux héroïnes un « cauchemar éveillé ». Dans cette expression, relativement courante (tout comme « rêve éveillé ») le participe doit-il rester invariable ?  C’est la personne qui est éveillée, pas le rêve ou le cauchemar… J’ai fait des recherches documentaires et n’ai rien trouvé.

Voilà la phrase : « Que se passait-il ? Était-ce un cauchemar éveillé ? »  (protagonistes : deux femmes qui vivaient le même cauchemar alors qu’elles étaient éveillées, selon moi… )

« éveillé » ou « éveillées » ?  Je pencherais pour la seconde solution, et vous ?

Merci !

Azucena Grand maître Demandé le 12 mars 2019 dans Accords
6 Réponses

J’en connais un bout du rayon du rêve éveillé, en pratique et en théorie. L’explication que donne Chambaron abonde dans le sens que je connais, à savoir un rêve dans un état d’éveil, soit éveillé, peu importe si le sujet est une femme ou un homme. Il y a ellipse et c’est ce qui vous fait vous poser des questions.
La différence entre un rêve éveillé et un rêve quand la personne est éveillée tient au fait que dans le premier cas, la personne sait qu’elle vit le rêve, qu’elle le guide et que dans l’autre, elle se rappelle de son état lors du rêve une fois qu’il a eu lieu. La personne était consciente, mais n’a pas les mêmes capacités que lorsqu’elle dirige le rêve.

Voilà pourquoi deux personnes peuvent vivre un rêve éveillé ou un cauchemar  éveillé comme dans votre exemple.

Zully Grand maître Répondu le 13 mars 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.