RE: Quel est le pluriel de « chirurgien maxillo-facial  » ?

Répondu

Bonjour,
Dans la phrase ci-dessous, j’hésite entre maxillo-facial et maxillo-faciaux.
J’ai des doutes également sur l’usage des tirets dans ces même mots et dans chirurgiens-dentistes :

Mes confrères chirurgiens maxillo-facial et chirurgiens-dentistes, accomplissaient des prodiges à l’arrière.

Merci pour votre aide.

trestraou Érudit Demandé le 7 juin 2024 dans Général
3 Réponses

Sur un strict plan grammatical , maxillo-facial est un adjectif et s’accorde en conséquence. Il s’écrit avec trait d’union puisque maxillo- est un élément formant et non un mot indépendant.
Attention tout de même à l’abus de langage : on ne peut qualifier une personne de maxillo-faciale, terme qui s’applique à une partie du visage (un os, un muscle, etc.). C’est comme confondre chirurgien(-)dentiste et  chirurgien dentaire (à l’instar d’une carie, d’un fil ou d’un problème).  Le corps médical, trop occupé ailleurs, ne donne malheureusement pas l’exemple mais je préfère être suivi par un cardiologue que par un « médecin cardiaque ».
Cela se rencontre hélas souvent dans la langue relâchée et les médias nous servent régulièrement des « éleveurs bovins » à la place des « éleveurs de bovins ».
À lire, ce billet qui dénonce la prolifération de ces adjectifs dévoyés.

Chambaron Grand maître Répondu le 7 juin 2024

Bonjour Chambaron, et merci pour votre réponse éclairante.
Donc, pour éviter l’abus de langage, je devrais écrire :
Mes confrères spécialisés en chirurgie faciale et  les chirurgiens-dentistes accomplissaient des prodiges à l’arrière.
Je vais y réfléchir en tenant compte  du style d’écriture. Auteur, je  n’oublie pas que je m’adresse à un lectorat.
Merci pour vos précisions et votre aide.

le 8 juin 2024.

Nous sommes là pour éclairer les personnes qui cherchent des réponses argumentées, pas pour dicter des comportements. Votre nouvelle formulation sonne effectivement mieux.
Chacun fait en fin de compte ce qui lui plait mais les professionnels de la langue, surtout écrite, devraient avoir un minimum de respect pour leur matière première. Les réseaux sociaux font fleurir un langage totalement déstructuré qui ne bénéficie qu’aux dialogues de sourds et il devient difficile de trouver des personnes pour s’y opposer et préserver un socle commun.
J’ai relu et corrigé des centaines d’ouvrages et la dégradation est très sensible depuis quelques années.

le 8 juin 2024.

Il n’y a ici aucun abus de langage. Les adjectifs relationnels existaient déjà en ancien français (en latin aussi d’ailleurs), un tout petit peu avant les réseaux sociaux, donc.
Ainsi, un maréchal grossier n’était pas un maréchal qui manquait d’urbanité, mais un maréchal qui s’occupait des gros ouvrages (avec ce même adjectif, marchand grossier = qui vend en gros).
Prince électoral côtoie prince(-)électeur, mais apparemment la première forme s’employait d’avantage que la seconde, ce n’est qu’assez récemment que la forme N + N est semble-t-il (légèrement) plus usitée que celle N + Adj. Rel.

le 8 juin 2024.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.