RE: que vous ayez jamais eu / que vous n’ayez jamais eu

Répondu

Bonjour,

J’aimerais savoir quelle phrase est correcte et, si possible, pourquoi :
-Nous vous souhaitons le meilleur Noël que vous ayez jamais eu.
-Nous vous souhaitons le meilleur Noël que vous n’ayez jamais eu.

Merci,

Martin77 Débutant Demandé le 11 décembre 2020 dans Général
5 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir Martin,

On emploie le ne explétif quand a phrase principale est une comparaison d’inégalité construite avec : plus que, davantage que, moins que, mieux que, autre que, autrement que, meilleur que, moindre que, pire que, plutôt que, etc.

Ce ne n’est pas d’emploi obligatoire.

Il se déduit de ces deux propositions que vos deux phrases sont correctes. La seconde est un peu plus élégante. 

Prince Grand maître Répondu le 11 décembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.