RE: Que + Elle

Bonjour,

Vous avez peut-être déjà remarque que, parfois, à l’oral, pour appuyer sur un verbe ou un pronom, on peut supprimer l’élision entre QUE et la voyelle qui suit, et parler un peu comme ceci : « c’est certain que, elle, jamais je ne l’embaucherai. » Pour appuyer le fait que ça s’applique à ELLE et pas une autre.
Ces particularités à l’oral sont-elles autorisées à l’écrit ? Ou doit-on forcément marquer l’élision, quand bien même l’effet ressenti n’est pas le même ?

Merci

Suzy Maître Demandé 5 jours auparavant dans Général
1 Réponses

Si vous mettez un élément en incise entre virgules ou parenthèses, la liaison  et l’élision ne se justifient plus. Ces signes typographiques annulent le lien organique entre deux mots :
– Je ne pense pas que, en effet, les jeux soient faits. (vs …je ne pense pas qu’en effet les  jeux soient faits)
– Les accusations que, à tort ou à raison, elle a proférées…

NB De manière moins contraignante, cela se produit aussi avec les guillemets lorsque ceux-ci ont pour vocation de mettre un contenu en retrait du texte courant (ironie, citation) :
– Je ne pense pas que « amis un jour, amis toujours » soit une maxime vérifiée.

Chambaron Grand maître Répondu 5 jours auparavant

Parfait, merci beaucoup.

5 jours auparavant.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.