RE: Que de + participe passé avec avoir

Répondu

Bonjour
Je m’interroge quant à l’accord dans des expressions comme : que de choses j’ai rêvé (rêvées) / que de voyages nous avons fait (faits) / que de balades nous avons fait (faites)…

olly Débutant Demandé le 19 janvier 2021 dans Accords
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour olly.

On accorde le PP avec le C.O.D. antéposé : « choses », « voyages » et balades » ++>rêvées,* faits, faites.

* « Rêver »  peut être transitif direct : Rêver qqch. avec les sens de « rêver de », « voir en rêve » ;  mais surtout avec ceux  de « voir comme dans un rêve », « se représenter ce qu’on désire », « désirer vivement » : J’ai rêvé un incendie, une chute, mais on dit plus souvent : J’ai rêvé d’un incendie, d’une chute.
L’accord se fait avec le C.O.D. antéposé.
Cette réconciliation, c’est vous qui vous qui l’avez rêvée (« vue en songe »).

Si vous avez besoin d’une référence, en voici une excellente ; Joseph Hanse, Nouveau Dict. du français moderne, 3e éd., p. 784.

Prince Grand maître Répondu le 19 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.