RE: Que crois-tu qu’elle m’as dit ou que crois-tu qu’elle m’ait dit?

Répondu

Que crois-tu qu’elle m’as dit? ou Que crois-tu qu’elle m’ait dit?

pcharvein Amateur éclairé Demandé le 3 février 2021 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Mais les deux modes sont corrects !
Que crois-tu qu’elle m’a dit : la question porte simplement sur les paroles d’un tiers.
Que crois-tu qu’elle m’ait dit : ici le locuteur envisage les supputations erronées de son interlocuteur.

En contexte :
Pourquoi te mets-tu en colère comme cela ? Que crois-tu qu’elle m’ait dit ?
J’ai rencontré X. que crois-tu qu’elle m’a dit ? Tu ne le devineras jamais…

Tara Grand maître Répondu le 3 février 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.