RE: Que ce soit / Que ce soient

Répondu

Dans la phrase ci-dessous, faut-il écrire « que ce soit » ou « que ce soient » ?
(J’aurais tendance à écrire au pluriel car il y a « les vieilles tasses de café », mais je doute…)

…, que ce soient la boîte de macarons entamée, la théière presque vide ou les vieilles tasses de café…

alain1979 Érudit Demandé le 16 octobre 2021 dans Accords
2 Réponses
Meilleure réponse

On peut écrire soit ou soient, mais on préfère écrire soit.

« Que ce soit ou que ce soient

On peut écrire que ce soit ou que ce soient, en choisissant de faire l’accord avec le pronom relatif ayant pour antécédent un nom pluriel, ou avec le pronom ce, équivalant à cela. Dans bien des contextes, l’emploi du nom singulier est préférable et résout la difficulté.

Exemples :

– Il est inutile de faire quelques démarches que ce soit. (accord avec le pronom ce)

– Il est inutile de faire quelques démarches que ce soient. (équivaut à quelques démarches, quelles qu’elles soient)

– Il est inutile de faire quelque démarche que ce soit. »

Cf. la BDL

Prince Grand maître Répondu le 16 octobre 2021

Grand merci, cher Prince, pour votre explication précise. Je corrige donc au singulier. C’est noté. Avec tous mes remerciements, A.

le 17 octobre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.