RE: « Quand » ou « où » ?

Répondu

Bonjour !

À votre avis, faut-il utiliser la préposition « où » ou « quand » dans la phrase suivante :

Entre mes six ans , apprenant à tracer quelques mots, j’écrivais “aujourd’hui, j’ai appris à lire » et l’âge de la maturité, j’ai suivi des études de…

Entre mes six ans quand, apprenant à tracer quelques mots, j’écrivais “aujourd’hui, j’ai appris à lire » et l’âge de la maturité, j’ai suivi des études de…

Merci par avance pour vos réponses !

Plumedelle Amateur éclairé Demandé le 15 novembre 2020 dans Général
12 Réponses
Meilleure réponse

« Où » et « quand » ne sont pas des prépositions.
« Où » est un pronom relatif qui peut indiquer le lieu ou le temps.
« Quand » est une conjonction de subordination.
Si vous deviez choisir l’un des deux, ce serait « où » parce qu’il reprend un nom.
« Quand est inadapté car son rôle est de relier des propositions entre elles et que ce ne sont pas des propositions que vous voulez relier ici.

Votre phrase est assez lourde parce que vous voulez dire trop de choses à la fois.
Je vous propose ceci :

  • Depuis mes six ans, où j’apprenais à tracer ces quelques mots  : « aujourd’hui, j’ai appris à lire  » , j’ai suivi des études de…
  • Loin est le temps où j’écrivais « aujourd’hui, j’ai appris à lire ». J’ai depuis, suivi des études de..

Tara Grand maître Répondu le 15 novembre 2020

décidément…

le 15 novembre 2020.

Ah, excusez-moi, on a dû répondre à peu près ensemble PhL, je ne vous avais pas lu..

le 15 novembre 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.