RE: Qu’a ou qu’ont ?
Bonjour,
Hésitant sur cette phrase, je viens vous demander votre aide:
Qu’ont amené les machines du XXe ou alors qu’a amené les machines du XXe ? Sachant qu’il y a plusieurs choses qui ont été amenées. Pourtant word m’indique (qu’ont) comme une erreur.
Merci !
Ah, Word !
Il corrige les erreurs sur les mots, pas sur les accords.
Quel est le sujet de « a/ont amené » ? Les machines. Donc « ont »
… et amenés ou amenées puisque l’antécédent de qu’ (COD de amené placé avant le verbe) représente plusieurs choses (amenées s’il n’y a que du féminin, amenés sinon).
Certes, certes…
Mais si la question est posée, la réponse est après, pas avant. Donc on ne sait pas encore (même si l’auteur le sait) qu’il y aura plusieurs choses.
Je laisserais donc invariable.
Ah oui, je me suis peut-être (sans doute) mépris sur la question de Wapiti, je pensais qu’elle concernait une proposition subordonnée ([les progrès] qu’ont amenés les machines). Mais si la phrase est complète, qu’ est un pronom interrogatif (et non un pronom relatif) et il faut bien entendu laisser amené au singulier.
