RE: Puis-je laisser le lecteur se tromper et ensuite se raviser ?

Répondu

« L’autre soir, dans une rame du métro, avec ses yeux fardés à l’excès et son fichu constellé de têtes de mort, elle lisait un bouquin de sorcellerie et à force d’en marmonner les incantations, à défaut de l’avoir transformé en grenouille, elle a réussi à déplacer sans le toucher un passager troublé par son attitude. »

Bonsoir,

je me demande s’il est acceptable d’écrire cette phrase ainsi, en sachant que le lecteur, avant de se raviser, pensera erronément que le « l » de « l’avoir » se réfère au bouquin. Je préférerais ne pas la reformuler afin de la rendre univoque mais lourde, si vous me direz que ce n’est pas nécessaire.

Merci d’avance pour vos réactions.

Pompadour Maître Demandé le 16 décembre 2023 dans Question de langue
3 Réponses

À mon humble avis, votre phrase n’a pas besoin d’être reformulée, on n’y relève aucune erreur de syntaxe. Et il me semble que le lecteur comprend très vite de quoi il s’agit.

Je suis moins convaincue par « dans une rame du métro « .
On dirait plutôt « dans une rame de métro » pour parler de la motrice suivie de plusieurs voitures.
Or, la façon dont vous écrivez la scène attire le lecteur dans une seule voiture de la rame.
Aussi, je vous suggère d’écrire plutôt « dans le métro« .

Dans la rédaction de votre question, je me permets de vous signaler, très respectueusement, une erreur dans la tournure « si vous me direz que ce n’est pas nécessaire ».
Le futur n’est pas possible ici. Seuls le présent et l’imparfait conviennent dans votre phrase :
Si vous me dites / si vous me disiez

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 décembre 2023

Merci pour ces utiles remarques.

le 17 décembre 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.