RE: Projet Voltaire

Répondu

Bonsoir, d’ici quelques mois voire 1 an, histoire d’être large, j’aimerais passer le Projet Voltaire, et donc obtenir quelques conseils de la part de ceux qui l’ont déjà passé ou qui prévoient de le passer.
Donc si vous avez des conseils et astuces qu’il faut absolument connaître c’est avec plaisir que je prendrai note !

En ce qui concerne ceux qui l’ont déjà passé, qu’en avez vous pensé ? Plus précisément sur le niveau exigé lors du concours ? Pour espérer obtenir les fameux 900 points faut-il connaître quasiment par cœur tous les recoins du français ? Quels sont les points les plus important à savoir ? Bref, je ne vais pas trop m’étaler non plus sinon je ne vais pas en finir sur les questions. ^^’

Je sais que dans cette communauté certain ont eu d’excellent score, j’espère vous voir témoigner. 🙂

Merci.

PS : Vous l’avez passé juste pour le plaisir ou c’était un plus pour votre travail ?

Vartol Érudit Demandé le 8 février 2021 dans Général

Étant donné votre  intention, je me permets de vous corriger :
Je sais que dans cette communauté certainS ont eu d’excellentS scoreS.
Et je laisse le soin aux personnes concernées de vous répondre.

le 8 février 2021.

Quels sont les points les plus importantS

le 9 février 2021.

Merci ! Il faut que je fasse plus attention. ^^’

le 9 février 2021.
4 Réponses
Meilleure réponse

Optimiser son score au Certificat Voltaire

joelle Grand maître Répondu le 8 février 2021

Pour l’examen du CV, il faut vous procurer cet ouvrage. C’est vraiment ciblé pour l’épreuve.
N’hésitez pas à aller souvent sur le blog ou site public du Projet Voltaire où vous avez une rubrique « questions d’orthographe »  qui fourmille de thèmes du programme ; un historique très  riche vous permet de travailler et même de faire des exercices.
La langue française est un domaine très vaste et le Projet Voltaire a opéré des choix. La certification est reconnue officiellement et elle garantit un niveau de français en fonction des scores obtenus. Jusqu’à 500, ce sont les bases et au-delà, on devient de plus  ne plus expert. Cela dit, d’excellents contributeurs n’ont pas passé le certificat et se sont formés autrement.
En ce qui me concerne, je l’ai passée pour des raisons professionnelles, comme formatrice indépendante pour le Projet Voltaire. Ensuite, je me suis prise au jeu et j’essaie de bien approfondir les notions lorsque j’enseigne la rédaction dans d’autres contextes. C’est un effort de chaque jour.
J’espère que j’ai répondu à vos questions.

le 8 février 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.