RE: Problèmes de virgule

Répondu

Bonjour,

Dans les exemples de phrases suivantes, je serais vraiment tentée d’insérer une virgule après « Mais » ou « Et » (qui sont en début de phrase), car la phrase s’articulerait en plusieurs parties et on pourrait la modifier comme suit (pour la première phrase ainsi que les suivantes) : Mais il avait bien changé depuis une semaine. Mais elle est partie comme elle n’est pas stupide. Mais j’ai paniqué quand j’ai vu le résultat. Mais je vais réfléchir avant de le balancer à la direction. Mais il a tort si on suit ton raisonnement. Etc. […] Et il y a de quoi dire aujourd’hui. Et c’est une affaire réglée de son côté à elle. Et les gens l’ont regretté à partir de ce jour. Et voilà qu’il se met à pleuvoir alors qu’il vient de partir.

Ma question est donc : dans ces cas de figure, la virgule après « Mais » ou « Et » était-elle possible ou ne doit-elle pas intervenir du tout ?

Mais(,) depuis une semaine, il avait bien changé.
Mais(,) comme elle n’est pas stupide, elle est partie.
Mais(,) quand j’ai vu le résultat, j’ai paniqué.
Mais(,) avant de le balancer à la direction, je vais réfléchir.
Mais(,) si on suit ton raisonnement, il a tort.
Mais(,) en quelques minutes, tout a changé.
Mais(,) à ma grande déception, elle y a renoncé.

Et(,) aujourd’hui, il y a de quoi dire.
Et(,) de son côté à elle, c’est une affaire réglée
Et(,) à partir de ce jour, les gens l’ont regretté
Et(,) alors qu’il vient de partir, voilà qu’il se met à pleuvoir.

Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.

Marisa Grand maître Demandé 6 jours auparavant dans Général
4 Réponses
Meilleure réponse

Vos virgules après « mais » et « et » me paraissent réglementaires, car il y a  insertion d’un segment (complément, incise, apostrophe ou incidente).
Si ce n’était pas le cas, la virgule ne serait pas conseillée car le membre de phrase suit la coordination et elle forme un tout avec les mots qui suivent.
Autre cas de virgule, une hésitation.
La conjonction mais peut être suivie d’une virgule si l’on désire marquer une hésitation :

  • Mais, qu’est-ce qui vous en empêche?
joelle Grand maître Répondu 6 jours auparavant
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.