RE: Problème de concordance

Bonjour à tous,

Une question me taraude, impossible de trancher de mon côté. Je fais donc appel à votre érudition.

Contexte : un ami a fait sa demande en mariage, acceptée par sa belle. Très proche de lui, j’ai ironisé sur le fait que la bague aurait dû m’être destinée.

Il m’a répondu par sms : « exact,  je voulais te la donner dès qu’elle aurait refusé » (refusé la demande en mariage, pas la bague je précise)

La concordance me semble incorrecte mais je n’arrive pas à trouver la « preuve » de son invalidité. Peut-être est-il tout simplement dans le vrai. Qu’en pensez-vous ?

J’aurais probablement utilisé la tournure suivante : « exact, la bague je te l’aurais offerte dès qu’elle l’eut refusée ».

Merci beaucoup !

Blaugrana666 Membre actif Demandé le 7 décembre 2024 dans Accords
2 Réponses

Le malaise provient, selon moi, d’un emploi maladroit de la conjonction dès que et non d’un strict problème de concordance des temps. Elle est employée ici avec une valeur conditionnelle équivalente à si. mais qui ne lui correspond pas. Il aurait fallu choisir entre  « je voulais te la donner si elle avait refusé » (ce n’était pas attendu)  et « je te l’aurais donné dès qu’elle avait refusé » (c’était attendu).
Il y a sans doute contamination de la locution conjonctive dès lors que (à partir du moment où) qui a, elle, une vraie valeur de condition : « Je voulais te la donner dès lors qu’elle aurait refusé. »

Chambaron Grand maître Répondu le 7 décembre 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.