RE: présent ou futur ?

Répondu

« Nous serons heureux de vous accueillir très prochainement »
« Nous sommes heureux de vous accueillir très prochainement »

avec « sommes » j’ai envie de mettre « nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir … »

LEs deux sont-ils justes ? Sinon pourquoi ? Si oui, qu’est-ce qu’ils disent de différent ?

Merci encore et toujours pour vos lumières 🙂

law Maître Demandé le 2 mai 2021 dans Général
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour Law,

« nous sommes heureux = maintenant, moment présent. »
« nous serons heureux = au moment ou l’action future se passe. »
OUI.

Nous sommes  heureux de  vous accueillir prochainement est également correct dans le sens de « Nous sommes (d’ores et déjà) heureux de… »

Avec  « pouvoir », c’est correct aussi. Sens : auparavant, nous ne pouvions pas vous accueillir ; maintenant, nous le pouvons et nous en sommes heureux.

Prince Grand maître Répondu le 2 mai 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.