RE: pour qu’il s’y penche / pour s’y pencher

Répondu

Bonjour,

Le bureau de B est en désordre : il y a des papiers froissés sur sa table et des vêtements qui trainent. A pense de B :

Apparemment, ces détails lui paraissent trop insignifiants pour qu’il s’y penche.
Apparemment, ces détails lui paraissent trop insignifiants pour s’y pencher.

Pourriez-vous me dire quelle variante est meilleure ?

Merci

Automne Amateur éclairé Demandé le 27 décembre 2020 dans Général
2 Réponses
Meilleure réponse

Puisque A pense ceci de B il faut faire apparaître le pronom sujet pour éviter une généralisation :
Apparemment, ces détails lui paraissent trop insignifiants pour qu’il s’y penche.

En effet, avec l’infinitif, l’action de se pencher se généralise et s’applique à tout un chacun et non spécifiquement à B.

Remarque : pour qu’il s’y arrête ou pour qu’il s’en soucie conviendrait mieux que pour qu’il s’y penche.
Apparemment, ces détails lui paraissent trop insignifiants pour qu’il s’y arrête/ s’en soucie.

Tara Grand maître Répondu le 27 décembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.