RE: Porter sur versus porter à : quand utilise-t-on l’un et quand l’autre ?

Je ne suis pas locuteur natif.

Quand faut-il dire ‘porter sur’ et quand ‘porter à’ (quelque chose) ? Par exemple :

Je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté sur ma candidature.
vs
Je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à ma candidature.

Ibid. pour les phrases :

L’accent portait sur ce point vs L’accent portait à ce point.

Il faut porter une attention particulière au debut du semestre vs sur le debut du semestre.

Dimitris Débutant Demandé le 31 octobre 2020 dans Général
2 Réponses
Meilleure réponse

– Je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à ma candidature. « sur » n’est pas correct.
– Ma remarque portait sur ce point. (je ne comprends pas le sens de « l’accent portait sur » : peut-être « il a mis l’accent sur ce point »)
– Il faut porter une attention particulière à cet élément.

Ecrire « par exemple ».

joelle Grand maître Répondu le 31 octobre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.