RE: Porte-manteau et portemanteau
Bonjour,
Je viens de constater que j’ai toujours commis la faute d’écrire un porte-manteau (avec un trait d’union) car l’orthographe juste de ce mot semble être un portemanteau.
J’ai cherché à comprendre d’où m’était venue telle erreur et j’ai constaté (sur le dictionnaire de l’académie française) que le mot composé porte-manteau y avait été de mise jusqu’à la 5e édition. C’est à partir de la 6e édition qu’il a été remplacé par portemanteau (sans trait d’union).
Quelqu’un saurait-il quelle est la raison de la disparition du trait d’union s’il vous plaît ?
Question subsidiaire : Je suis certaine (enfin, comme on peut l’être 😉 ) de ma date de naissance et je sais donc que portemanteau (sans trait d’union) était déjà de mise lorsque que j’étais sur les bancs de l’école… Et pourtant je suis quasi certaine d’avoir appris à l’écrire porte-manteau. Ce terme aurait-il pu encore être accepté après le changement en vigueur de l’académie française ?
Merci pour vos réponses
Il faut rappeler que les rectifications orthographiques cohabitent avec l’ancienne orthographe jusqu’à la disparition des anciens rédacteurs comme moi.

Et… également comme moi donc 😉
J’avoue qu’il me rassure de savoir que l’on m’a bien appris la forme « porte-manteau » sur les bancs de l’école.
Non pas que je refuserais d’accepter avoir commis cette faute depuis toujours sans raison, mais parce que je commençais à douter de ma mémoire (qui n’est déjà pas toujours au top)
En résumé, d’après la réforme de l’orthographe aujourd’hui en vigueur, dois-je en déduire que :
1 – les anciens rédacteurs 😉 se doivent désormais d’écrire obligatoirement ‘portemanteau, portemonnaie » ?
2 – ou bien, que la cohabitation des 2 variantes orthographiques reste admise/tolérée ?
Vous pouvez m’éclairer s’il vous plaît ?