RE: Ponctuation

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire si ce passage est ponctué correctement? Je me demande si les virgules suffisent ou s’il faut des tirets, étant donné que la phrase est longue. Quant au contexte, il s’agit d’une dame qui se trouve dans une soirée dans un petit village de montagne, dont l’ambiance de fête lui rappelle son passé extraordinaire, sur la Côte d’Azur, avec son mari Alexeï.

Le feu d’artifice, la réception aux chandelles, qui tranchaient sur les us et coutumes d’un pays aussi perdu, l’avaient ramenée dans le hall du luxueux hôtel Carlton devant lequel l’aurait attendue, un groom prêt à lui en ouvrir obséquieusement la portière, l’étincelante Delahaye douze cylindres que pilotait jadis Alexeï, un foulard rouge d’artiste noué autour du cou. Cela se passait à Cannes, trente années en arrière.

Merci!!

Bernard Érudit Demandé le 22 août 2021 dans Général
6 Réponses

Puisque Jacques Drillon dit qu’il ne faut pas de virgule devant le mot groom, c’est qu’il n’en faut pas. Vous voulez peut-être qu’on vous précise la page ?

Bonjour politburo,

Je détecte une certaine ironie – voire, une ironie certaine – dans vos propos, mais je ne suis pas certain de saisir précisément ce que vous voulez dire. A vrai dire, je ne suis même pas certain que ces propos s’adressent à moi en particulier, mais étant le dernier (avant vous) à avoir répondu à la question posée par Bernard, je ne peux m’empêcher de me sentir visé, à tort ou à raison.

le 23 août 2021.

Hi George ! Je visais juste la réponse de Prince qui dit un truc faux — ça peut arriver — et conclut en nous donnant le nom d’un linguiste, un titre de livre, un nom d’éditeur ; parfois, il donne aussi la date d’édition, des numéros de page, un ISBN… car il est bien connu que celui qui cite un numéro de page a raison. Je suis cependant persuadé que les deux personnes ayant répondu après lui ont raison de contester sa réponse, donc mon soutien apparent à la réponse de Prince est effectivement insincère et ironique, et est en fait un discret soutien à vous deux (George et Phil). En cela réside toute l’ironie dont je suis capable, je n’ai jamais été très bon en ironie, désolé.
Mais est-ce que je m’adresse aussi un peu à vous ? oui un peu quand même. Lui eussiez-vous tout simplement dit qu’il était un abruti, je n’eusse pas éprouvé le besoin d’intervenir. Mais pourquoi êtes-vous si nombreux ici à toujours nuancer vos réponses sans condamner clairement les réponses imbéciles, les grosses erreurs ? Vous ne faites que l’encourager à continuer de débiter ses *** s, réponse après réponse.

le 23 août 2021.

Merci pour cette réponse, politburo. Pour être parfaitement honnête, c’est bien un peu ce que j’avais soupçonné – vos récents commentaires suite à diverses réponses de Prince ne m’ayant pas échappé – mais je n’étais tout de même pas complètement certain.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres contributeurs, mais en ce qui me concerne, s’il m’arrive également d’être troublé et déconcerté à la lecture de certaines réponses récentes de Prince, je considère qu’il ne m’appartient certainement pas de jouer les maîtres d’école en lui faisant la leçon, et encore moins de le traiter d’abruti ni de qualifier ses propos d’imbéciles. Et ce ne sont pas les sources apportées par Prince à l’appui de ses dires qui m’en empêchent, pas plus que son statut de Grand maître (j’ai bien compris, au vu du fonctionnement du système de points, que celui-ci est très loin d’être un gage d’infaillibilité) mais tout simplement ce que je considère être une forme élémentaire de politesse qui consiste à argumenter plutôt que critiquer et insulter (ce que j’ai fait dans le cas présent, et toute personne sachant lire aura compris en lisant ma réponse que je désapprouve celle de Prince; ce que j’ai fait également chaque fois que, ayant moi-même posé une question, j’ai jugé qu’une réponse apportée par Prince n’était pas satisfaisante).

Il se trouve également que, selon les informations disponibles sur son profil, Prince contribue régulièrement à ce site depuis plus de 3 ans et est l’auteur de plus de 5000 réponses. Etant moi-même une bleusaille sur ce site, je n’ai bien entendu pas lu l’écrasante majorité de ses réponses… mais je serais quand même très étonné qu’elles reflétassent toutes la confusion qui semble dominer chez lui ces derniers temps ! Les responsables du site se sont-ils enquis de la santé de Prince ? Peut-être vaudrait-il la peine de le faire, plutôt que de se moquer de ses réponses…

Ceci étant dit, je vous remercie pour le soutien affiché à ma réponse à la question posée par Bernard (lequel doit être bien contrarié de la tournure prise par les messages s’affichant sur son fil).

le 23 août 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.